Nos lectures

 La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil

Voilà un livre de Sébastien Japrisot, paru en 1966 et que j'ai lu cet été.
Dany Longo, jeune femme blonde de 26 ans a une vie tout à fait quelconque jusqu'au jour où tout bascule. Et quand je dis "bascule" ce n'est pas pour rien, car on ne sait jamais tropà quoi s'accrocher, tout le long du roman.
Donc cette belle blonde a un gros problème: son manque de confiance en soi. De plus c'est une grosse menteuse.
Tout ça fait que nous, lecteurs, comme la protagoniste,  nous ne savons jamais très bien où nous en sommes.
Ce livre , d'une certaine façon, m'a rappelé un autre livre du même auteur "Piège pour Cendrillon", tous les deux sont des romans policiers, d'ailleurs.

Je suis en train de lire le livre intitulé "Le Quai de Ouistreham"de Florence Aubenas, . Florence Aubenas  journaliste, d'abord chez Libération puis au Nouvel Observateur.  Pour écrire ce livre elle s'est inscrite à Pôle Emploi sans dire, bien évidemment, qu'elle était journaliste.  Elle nous raconte comment elle a vécu la recherche d'un emploi, les vicissitudes qu'elle a dû souffrir, les rencontres qu'elle a faites, etc...
Mon opinion: livre intéressant, bien écrit, pas très long (238 pages), facile à lire.

3 comentarios:

  1. L'APPEL DE LA FORÊT

    Biographie

    Jack London est née en 1.876 à San Francisco, fils de Flora Wellman et probablement de l'astrologue William Chaney, lequel a abandoné Flora quelques mois d'après la naissance de son fils. Malheureusement on sait peu de plus sur sa famille à cause d'un seisme qui a détruit la plupart des régistres de la ville.

    En raison d'une grave maladie après l'accouchement, sa mère n'a pas pu s'occuper de Jack, en laissant la tache à une esclave qui a devenú la nourrice du gamin. Malgré l'affection que Jack éprouvait par sa nourrice, on peut affirmer que son enfance a été dure, presque miserable.

    À l'âge de 15 ans il a décidé de commencer travailer, avec un sprit très aventurier Jack a exercé beaucoup de métiers mais parmi tous, le voyage en Alaska a été sans doute la source d'inspiration pour écrire “L'appel de la forêt”.

    Après la morte de son beau-père il s'iest installé dans le ranch de la famille à Oakland et il s'a consacré à la litérature, même il disait qu'il détestait écrire malgré le succés de ses romans.

    Il a trouvé la mort en 1.916 a bord de son bateau pendant son séjour en Australie.

    Le livre

    C'est la histoire de Buck, un chien de 3 ans, 70 kilos et proprieté d'un juge. Il s'est fait volé pour être vendu à un éleveur de chiens de traîneau pendant la ruée vers l'or en Alaska où le traîneau était le seul moyen de transport possible.

    Buck, un chien habitué à la vie tranquille se voit tout d'un coup en passant de main en main, dans un milieu hostile et surtout où il doit apprendre à se battre, à voler la nourriture et à s'adapter au froid de Alaska.

    Une fois qu'il est devenu chien de traîneau, Buck a appris la loi du plus fort, la violence, et la lutte pour la survie.

    Vendu et revendu plusieurs fois il est devenu le chien d'un très bon maître , malheureusement le maître est tué et Buck s'est échappé à la montagne où il a retrouvé son istinct de loup en se mêlant à une meute de loups dont il a devenu le mâle dominant.

    Critique

    C'est un roman très emotif, une belle histoire d'amitié qui a une fin tragique mais qui laisse un sentiment de bien être malgré les passages de cruauté tout au long du récit. Jack London nous montre dans ce livre les deux côtés de l'être humain, l'amour et l'haine.

    Carmen De Giles

    ResponderEliminar
    Respuestas
    1. Bravo à la première à s'être lancée à ajouter un commentaire.

      Eliminar
  2. Joël Egloff "l'Étourdissement"
    C'est un livre un peu triste car le protagoniste est un homme qui travaille dans un abattoir. En plus l'abattoir est situé près d'un aéroport avec tous les inconvénients qui accompagnent cette proximité et dans les alentours il y a une décharge. Comme vous voyez, le décor n'est pas très gai (c'est le moins que l'on puisse dire).
    Mon opinion: livre curieux,car le milieu est original. C'est facile à lire.

    ResponderEliminar