jueves, 26 de enero de 2012

Où on va, papa? de Jean -Louis Fournier

Ce livre nous raconte , théoriquement, la vie de l'auteur avec ses deux garçons Mathieu et Thomas. Je dis "théoriquement" car d'après la femme de Jean-Louis Fournier, et donc mère des enfants, ce n'est pas tout à fait vrai.
Mais allez le vérifier vous mêmes,  sur le lien que nous a passé une de vos camarades.
Entretien avec la mère des enfants.

2 comentarios:

  1. Ce livre a donné lieu à une tertulia très active. En effet les impressions sur cette lecture ont été très différentes. je vais essayer de résumer les principaux points que nous avons abordés.
    Certains pensaient que l'auteur , avec ce livre, se défoule, face à une situation très difficile à vivre. Alors que d'autres reprochaient à l'auteur de ne jamais accepter le fait d'avoir des enfants handicapés.
    Il y en avait qui disaient que le livre manquait de tendresse, mais il y avait aussi l'opinion toutà fait contraire: un livre plein de tendresse.
    L'ironie, ou humour grinçant a été ce qui a le pluis choqué les "adversaires" de ce livre. ces personnes estiment que cela frise le blasphème,que c'est de mauvais goût de plaisanter sur un tel sujet. Alors que d'autres trouvaient admirables de pouvoir se moquer, rire et plaisanter sur quelque chose d'aussi douloureux.
    Quelqu'un a même dit que ce genre de livre pouvait aider les parents qui se trouvaient dans cette situation.
    Bref, il y avait autant de points de vue que de personnes à la tertulia.

    ResponderEliminar
  2. Le sujet est très difficile d'aborder tandis que l'auteur maîtrise l'ironie d'une manière quelques fois frappante. Fournier commence son livre en disant que le livre est écrit pour ses enfants. Rapidement on peut dire qu'il écrit commme thérapie, comme un procès de catharsis: pour extérioriser ses sentiments les plus intimes.
    Le livre ne m'a pas plus. Toutefois il reveille beaucoup de polémique et peut-être origine un débat -au moins parmis des lecteurs- qui peut nous faire refléchir sur des handicapés et plus profondément sur leurs parents. Fournier héberge un crisol des sentiments qui sont difficile à comprendre et moins à partager.

    ResponderEliminar